lundi 18 juillet 2011

PlaNet Finance lance le programme "Microfinance et femmes" en Afrique centrale

Suite à la clôture du programme « Microfinance et Femmes » en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côté d’Ivoire), PlaNet Finance a lancé en avril dernier deux projets de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun et en République Centrafricaine. Ces projets ont pu être mis en place grâce à un partenariat avec la Fondation Orange, qui souhaitait investir pour soutenir les femmes et l’éducation. Ces projets se dérouleront d’avril 2011 à mars 2013.

planet finance programme microfinance et femmes
Entrepreneuriat féminin et accès aux services financiers

Les objectifs recherchés sont de sensibiliser sur l’entrepreneuriat féminin, d’outiller les femmes entrepreneures dans le cadre du développement ou de la création d’entreprise mais aussi de leur permettre d’accéder aux services financiers de proximité.

Ces projets seront menés en partenariat étroit avec des Institutions de Microfinance et des associations locales (alphabétisation, pépinières d’entreprise, centres de formation) afin de renforcer les capacités des organisations locales et de pérenniser l’offre de services financiers et non financiers.

planet finance group paris attaliLogo de PlaNet Finance.

Entretien avec Doumenc Aidara

Clémence Doumenc Aidara, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest et Centrale pour PlaNet Finance, explique les détails du programme "Microfinance et femmes" :
En République Centrafricaine, l’objectif du projet est de réduire la vulnérabilité des femmes par le biais de l’alphabétisation, de la formation et l’accès à des services de microfinance adaptés. Afin d’intégrer les populations les plus exclues, le projet est doté d’un volet alphabétisation fonctionnelle (plus de la moitié de la population est analphabète). Les bénéficiaires pourront ainsi lire, écrire et tenir une comptabilité simplifiée en langue nationale à la fin du projet.

Nous accompagnerons également les institutions de microfinance partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de renforcement institutionnel. Ces institutions bénéficieront ainsi d’appui, notamment en formation, logistique, réactualisation des textes de base et ligne de crédit. Par ailleurs, les personnes ressources des IMF partenaires seront formées sur les méthodologies d’accompagnement des microentrepreneuses. Ces personnes seront ainsi en mesure de former ou de conseiller les microentrepreneures dans la gestion et la conduite de leurs petites entreprises.

Au Cameroun, l’objectif du projet est de renforcer l’autonomie financière des femmes entrepreneures bénéficiaires du projet à travers l’augmentation et la stabilité des revenus tirés de leurs activités économiques. Dans ce pays où l’entrepreneuriat est très développé, nous avons souhaité axer plus spécifiquement le projet sur les services d’appui à la petite entreprise.

Le projet permettra de doter les femmes entrepreneures bénéficiaires d’outils de gestion et de développement de leurs activités économiques. En effet, 100 femmes entrepreneures et 15 femmes créatrices d’entreprise sont formées, suivies et accompagnées dans la gestion de leur entreprise, la gestion d’un crédit, l’utilisation des TIC, et aux cadres administratifs et réglementaires des entreprises. Le projet vise également à améliorer l’accès des services financiers et non financiers via les partenariats entre les Institutions de Microfinance et les Centres de Formation et pépinières d’entreprises.

Lire également :

- Interview d'Arnaud Ventura sur PlaNet Finance et la microfinance
- PlaNet Finance récolte des fonds pour sauver les huîtres du Japon
- PlaNet Finance coache des femmes à Madagascar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire