lundi 25 juillet 2011

La BEI lance un fonds de microfinance en faveur de l'agriculture durable en Afrique

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), conjointement avec l’Agence Française de Développement (AFD) et un consortium d’institutions de développement, d’investisseurs sociaux et d’organismes de microfinance, ont lancé le 21 juillet le Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique (FEFISOL), le premier instrument de microfinancement rural spécialisé dans l’appui au commerce équitable et aux petites entreprises de production biologique en Afrique. Doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros, le Fonds répondra aux besoins aigus de microfinancement des ménages ruraux pauvres et contribuera à financer des investissements agricoles de petite dimension sur l’ensemble du territoire africain.

FEFISOL Banque europeenne investissement micfrofinanceLancement du premier fonds de microfinance en faveur de l'agriculture durable en Afrique.

Soutien financier de SIDI, d'Alterfin et d'Etimos

Les trois investisseurs sociaux qui fourniront au Fonds un soutien spécialisé sont Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI), une association française de développement qui gérera le Fonds, l’institution belge de développement Alterfin et l’organisme italien Etimos. Le FEFISOL, dont le capital devrait doubler d’ici à 2013, appuiera des institutions de microfinance qui aident des ménages pauvres dans des zones rurales dépourvues des canaux conventionnels de crédit. La microfinance rurale permettra de soutenir des activités rémunératrices et de réduire la dépendance à l’aide extérieure.

FEFISOL financera des institutions de microfinance et des organisations de producteurs sur le continent africain en devise locale. Les organismes africains de microfinance bénéficieront d’un prêt bonifié accordé par l’AFD qui absorbera les pertes de change sur les devises locales. Il appuiera spécifiquement des organisations de producteurs actives dans les domaines du commerce équitable et des produits biologiques, ce qui contribuera à stimuler la qualité et le développement de leurs activités à long terme, notamment par l’accès à de nouveaux créneaux de marché. SOS Faim et le Réseau africain de microfinance prêteront leur concours, aux côtés d’organisations spécialisées dans le commerce équitable implantées en Afrique.

Une assistance technique sera également fournie pour aider les institutions de microfinance à élaborer de nouveaux produits, à améliorer la planification des activités et à développer les capacités des ressources juridiques et humaines. Cette initiative vient en complément du fonds de microfinance rurale (REGMIFA) lancé plus tôt dans l’année avec le soutien de la Banque européenne d’investissement et des institutions européennes de financement du développement.

Plutarchos Sakellaris microfinance afriquePlutarchos Sakellaris, vice-président de la BEI chargé des opérations en Afrique.

Agriculture biologique et commerce équitable

Plutarchos Sakellaris, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé des opérations en Afrique, a commenté : "la Banque européenne d’investissement reconnaît le rôle spécifique que jouera le FEFISOL pour soutenir les fermiers africains qui pratiquent l’agriculture biologique et pour améliorer l’accès aux marchés du commerce équitable. Nous sommes déterminés à aider les institutions de microfinance à promouvoir le développement économique et la lutte contre la pauvreté en Afrique".

- Lire le communiqué de la Banque Européenne d'Investissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire