mardi 31 mai 2011

Interview d'Arnaud Ventura sur PlaNet Finance et la microfinance

Pour lancer sa rubrique "Acteurs de demain", Opinion-internationale.com a publié un entretien avec Arnaud Ventura, vice-Président du Groupe PlaNet Finance. Celui-ci revient notamment sur les raisons qui l'ont poussé à œuvrer pour la microfinance, sur la création de PlaNet Finance, sur la société d'investissement MicroCred (dont il est le Président) et sur l'avenir de la microfinance. Extraits :

Arnaud Ventura Planet finance microfinance microcred
Sur la découverte de la microfinance et la création de PlaNet Finance

"Lorsque j’étais jeune étudiant, je suis parti aux États-Unis, j’ai travaillé dans le milieu d’internet. A mon retour en France, en 1996, j’ai fait partie de l’équipe qui a lancé Club Internet. J’ai ressenti l’envie de partir à l’étranger, de découvrir le monde. Je suis allé en Thaïlande, j’ai réalisé ce qu’était la pauvreté. J’ai rencontré des membres d’ONG qui faisaient un travail extraordinaire pour soutenir les personnes défavorisées. La problématique a commencé à germer : pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies pour aider les ONG, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la santé, par l’accès à la microfinance et avec les nouvelles technologies.

Après un an chez BNP Paribas en Argentine en 1997, j’ai participé à un Forum Internet présidé par Jacques Attali et à la fin de mon email, je lui ai écrit que j’avais présenté mon projet dans ce domaine. A ma grande surprise, il m’a répondu dans les 24h en me disant qu’il y réfléchissait lui aussi. On s’est rencontrés à Paris en Décembre 1997, j’ai rédigé un business plan et nous avons commencé à travailler ensemble. Nous avons envoyé le projet à Muhammad Yunus, qui quelques mois plus tard était en Europe et décidait avec d’autres parrains de soutenir notre initiative.

Je suis parti au Kenya six mois pour tester nos idées sur le terrain car la microfinance y était déjà pas mal développée. Je suis revenu en France en septembre 1998 car trois mécènes, Michel David-Weill, Benjamin de Rothschild et la banque Dexia avaient accepté de donner 200 000 € chacun pour lancer PlaNet Finance."

Arnaud ventura microcred microfinance
Sur MicroCred

"MicroCred bénéficie à 100.000 personnes en Afrique, au Nigeria, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, à Madagascar et en Chine [...] 50% de nos clients sont des hommes, 50% des femmes, mais PlaNet Finance soutient plus de 400 institutions de microfinance dont la majorité des clients sont des femmes [...] Chez MicroCred, nous avons actuellement 1,1% de personnes qui remboursent en retard de 30 jours. Cela montre combien le modèle est solide."

microcred logo arnaud ventura
Sur l'avenir du monde dans les 10 à 20 ans

"Je suis convaincu que les 4 milliards d’exclus vont être de plus en plus servis par les produits de la microfinance. Cela ne changera pas leur vie immédiatement mais l’accès au secteur financier, comme l’accès à l’éducation et à la santé, permet d’améliorer la vie d’un foyer, d’une famille et de ses enfants. Au delà de la microfinance, il est fondamental pour réduire les inégalités de donner des opportunités à ceux qui en sont exclus. Certains géants de la microfinance, comme BRAC et la Grameen au Bangladesh, développent des actions éducatives et de santé, gèrent des écoles et sont devenus des acteurs globaux du développement. J’espère aussi que les grandes institutions financières comme BNP Paribas ou des multinationales comme Danone, au-delà de leurs engagements sociétaux, recréeront l’ensemble de leur métier à l’aune d’exigences de responsabilité et de partage comme a su le faire la microfinance."

En savoir plus

- Lire l'entretien intégral d'Arnaud Ventura.
- Lire l'article d'Arnaud Ventura publié sur YouPhil : "Muhammad Yunus, victime collatérale de la politique".
- Lire "Microworld : Facebook du microcrédit".
- Site de MicroCred Group.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire