vendredi 2 septembre 2011

Commerce équitable breton pour le microcrédit en Afrique

Émile Diop, Sénégalais arrivé à Saint-Brieuc en 1994 a eu l'idée de faire découvrir les plantes africaines aux vertus médicinales peu connues en France. En créant son auto-entreprise, Ker-Diop, son objectif était de promouvoir le travail des femmes africaines, en développant l'économie rurale. Cette activité lui permet également de développer une activité de microcrédit pour les femmes au Sénégal et au Burkina Fasso.

Emile Diop et son équipe de bénévoles.

Commerce équitable et solidaire pour l'Afrique

Emile Diop explique: "j'achète la matière première 10 % de plus que son prix local au Sénégal et au Burkina Faso, sans le moindre intermédiaire, et 10 % des bénéfices enregistrés retournent sous forme de microcrédit aux coopératives et groupements de femmes, sans le moindre intérêt".

Le 29 août, Émile Diop et ses amis bénévoles ont acheminé 4 tonnes d'hibiscus dans un dépôt d'Hénanbihen, dans les Côtes-d'Armor. Cette plante est utilisée en Afrique en décoction chaude ou froide. Très prisé pour ses vertus médicinales, le bissap est une boisson riche en acide ascorbique, en antioxydant et en calcium.

Le jus de bissap est fabriqué à la ferme des Landes, à Saint-Cast-le-Guildo. Ainsi, il engendre directement plus de 30 commerces de la région. Ces 4 tonnes d'hibiscus généreront 300.000 bouteilles de bissap. Les bénéfices permettent alors de développer le microcrédit : "j'ai passé un contrat avec les femmes, là-bas. La seule condition pour le microcrédit est l'inscription de leurs enfants dans les écoles que nous avons réhabilitées".

Source : Ouest-France

1 commentaire:

  1. Emile DIOP à bien réussi sa vie en FRance;:mais surtout grarce à son mariage en 1998 à Dakar avec une FEmme Blanche;moi-mème Anne Richard.;AU bout d"un an j'ai demandé le divorce ras le bol d"étre trompée et surtout il m'avait éposé que par intérèt pour venir en FRANCE et obtenir ses PAPIERS.
    J'ai vécu un mariage GRIS. Arrétez tous de l'odolétrer car ce n'est pas du tout l'Homme que vous imaginer il a 2 facettes et est surtout un Mythomane!!!dailleurs il en est à son 3 ème divorce!!!Elle est pas BELLE la VIE!!pour lui oui surement.

    RépondreSupprimer