mercredi 31 août 2011

Tourisme et microcrédit avec Atalante et Xetic

L'agence de tourisme spécialisée dans le trekking, Atalante, collabore depuis quelques semaines avec la plateforme de microcrédit en ligne Xetic, afin de venir en aide à ses équipes locales dans le Sahara. Dans toute cette région, l’effondrement du tourisme lié à la situation géopolitique a un Lienfort impact sur l'économie locale. Selon Xetic, "face à la pénurie de touristes, les populations locales se retrouvent confrontées à un souci vital d'emploi".

Issouf Maha, la première personne financée par l'initiative d'Atalante et Xetic.

Un premier financement au Niger

Atalante et Xetic ont ainsi financé en une semaine un premier projet de reconversion professionnelle au Niger. Issouf Maha, 46 ans et propriétaire d'une petite société de transport à Agadez a bénéficié d'un pret de 1.500 euros de la part d'Atalante et de 6.600 euros de la part des micro-prêteurs de Xetic. Il peut ainsi acheter une troisième camionnette pour développer ses activités de transport.

Atalante et Xetic espèrent que ce premier succès en amènera d'autres: "le succès immédiat de cette action pousse les deux partenaires à dupliquer la démarche dans d'autres zones sinistrées, comme la Mauritanie, l'Algérie, le Mali, où d'autres anciens collaborateurs veulent se lancer".

Par ailleurs, Atalante est candidat pour les Trophées du tourisme responsable 2011, un concours cofinancé entre autres par SNCF, Mondial Assistance et Le Routard.

Lire également :

- Babyloan fête ses trois ans de service pour le microcrédit
- Microworld : "Facebook du microcrédit"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire