mardi 16 août 2011

Muhammad Yunus à Washington DC pour promouvoir l'économie solidaire

Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et promoteur de la microfinance et du social business (économie solidaire), s'est rendu le 11 août à Washington DC, aux États-Unis, pour participer au Forum 2011 d'InterAction. Il en a profité pour rencontrer également la Secrétaire d’État Hillary Clinton et donner un entretien à la radio universitaire WAMU, en compagnie de l'actrice Jane Fonda. Ce n'est pas la première fois que Muhammad Yunus promeut la microfinance en visitant un pays : voir également sa semaine française en avril-mai dernier.

Muhammad Yunus social businessMuhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank.

Participation au Forum 2011 InterAction

Lors du Forum 2011 InterAction, organisé du 10 au 12 août, Muhammad Yunus a fait comme à son habitude la promotion du social business et du microcrédit. En reprenant les arguments énoncés dans son livre "Pour une économie plus humaine. Construire le social-business". Yunus prône notamment le développement de projets portés à la fois par des multinationales, des ONG et des acteurs locaux : ainsi, le joint-venture Danone-Grameen pour créer un yaourt enrichi en nutriments destiné aux enfants du Bangladesh, ou encore le projet Grameen Veolia Water, permettant de distribuer de l'eau potable à un village au Bangladesh.

InterAction est la plus importante coalition d'ONG étasuniennes dont le but est de lutter contre la pauvreté dans le monde. InterAction a été créée en 1984. Son Président est Samuel Worthington.

Yunus Barbara Wallace Samuel WorthingtonMuhammad Yunus with Barbara C. Wallace (Directrice de Global HELP), et Samuel
Worthington (Président d'InterAction), lors du Forum 2011.

Rencontre avec Hillary Clinton

Selon le Yunus Centre, Muhammad Yunus a rencontré la Secrétaire d’État Hillary Clinton à son bureau. Ils ont notamment parlé de l'apport du microcrédit et de l'économie solidaire pour combattre la pauvreté. Hillary Clinton s'est félicité de l'essor de Grameen America, qui possèdent maintenant quatre succursales à New York City, une autre à Omaha (Nebraska) et une dernière prochainement à Indianapolis. Grameen America a pour but de développer le microcrédit et le social business aux États-Unis.

Muhammed Yunus a invité Hillary Clinton à se rendre au Global Social Business Summit, organisé du 10 au 12 novembre à Vienne en Autriche, et au Global Microcredit Summit organisé du 14 au 17 novembre à Valladolid en Espagne.

Jane Fonda Muhammad Yunus WAMUJane Fonda et Muhammad Yunus dans les locaux de la radio WAMU.

Interview radio et rencontre avec Jane Fonda

Enfin, alors qu'il participait à l'émission de radio The Kojo Nnamdi Show sur la radio universitaire WAMU 88.5fm, Yunus a croisé l'actrice Jane Fonda, réputée pour son activisme politique passé (contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam, pour le féminisme, contre l'administration Bush, contre le confit israélo-palestinien). L'enregistrement de l'emission de radio est disponible sur le site de WAMU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire