jeudi 18 août 2011

Microfinance écologique au Pérou

L'Appui au Développement Autonome (ADA) vient de lancer deux programmes de microcrédits pour des produits d’énergie renouvelable au Pérou, dans le cadre de l’initiative pour l’inclusion énergétique. Créée en 2010 par l'ADA et MicroEnergy International (MEI), avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise, cette initiative vise à accroître l’accès aux équipements utilisant des sources d’énergie propre pour les micro-entrepreneurs du Pérou.

Maison équipée d'un chauffe-eau à énergie solaire, sur les hauteurs de Callalli (©: MEI)

L'accès aux énergies vertes pour 10.000 micro-entrepreneurs d'ici 2014

L'ADA et MEI se sont associés à deux institutions de microfinance péruviennes : FONDESURCO et Caja Huancayo. A travers les services de ces deux IMF, l’initiative devrait permettre à 10.000 micro- entrepreneurs péruviens d’accéder aux énergies vertes d’ici 2014.

Le 5 juillet 2011, Caja Huancayo a ainsi inauguré son programme de crédit "Crediecologico" dans la ville de Satipo, située au milieu de la forêt amazonienne. Dans cette région, l’une des principales zones productrices de café du Pérou, sont désormais commercialisés des séchoirs à café à énergie solaire. Caja Huancayo propose également des des chauffe-eau solaires à ses clients vivant dans les Andes de la région de Junin.

Le 19 juillet 2011, FONDESURCO a rendu public son programme "FondeENERGIA" dans le village de Chivay, situé à 3.640 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à ce programme, les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un microcrédit pour l’acquisition de chauffe-eau à énergie solaire.

Dans les prochains mois, Caja Huancayo et FONDESURCO vont aussi commercialiser des fours consommant 50% de bois en moins qu’un four traditionnel. Cet équipement sera utile pour les restaurants et les boulangeries, ainsi que pour les foyers.

Source : Appui au Développement Autonome

Lire également

- La microfinance au Pérou
- Résumés des débats du mois de mars de l'ADA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire