En partenariat avec le Crédit municipal de Paris, le conseil général du Val-de-Marne a lancé officiellement le 7 novembre le microcrédit personnel, un prêt destiné aux particuliers, allant de 300 à 3.000 euros (5.000 pour les cas exceptionnels). D'après Fabienne Sicard, chargé de projet au conseil général, "ce dispositif est destiné à toute personne de plus de 18 ans qui ne peut pas avoir accès aux prêts bancaires classiques. Cela concerne aussi bien les salariés aux revenus très faibles ou en situation de précarité, les plus de 65 ans, les personnes handicapées. Les seules conditions, c'est d'avoir un projet et une capacité de remboursement".
30% des Val-de-Marnais n'ont pas accès au crédit classique
Ce microcrédit permet aux personnes d'éviter le circuit bancaire traditionnel et de se fourvoyer dans l'engrenage du surendettement. Pierre Coilbault, vice-président PS du conseil général, rappelle que "dans le Val-de-Marne, 30% des habitants n'ont pas accès au crédit classique".
La durée de remboursement s'étend de 6 à 36 mois et est calculée en fonction des ressources du demandeur et de la nature de sa demande. Les intérêts sont de 4% mais le conseil général du Val-de-Marne prend en charge cette somme. "C'est un engagement qui revient à proposer un crédit à taux zéro", soutient Pierre Coilbault. Cerise sur le gâteau : les personnes qui bénéficient de ces miniprêts peuvent être accompagnées par un conseiller. "Cela peut leur permettre de s'orienter dans le maquis des dispositifs", souligne l'élu. Dans le département, l'association Familles rurales propose déjà ce type de microcrédit dont la signature officielle date du mois de juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire