vendredi 10 février 2012

Rôle croissant de la microfinance à Madagascar

La crise a été positive pour la microfinance. L'accès des ménages aux différents services a beaucoup évolué. Selon les données recueillies auprès de la coordination nationale de la microfinance (CNM), le taux de pénétration s'est établi à 18,90% au niveau national au mois de septembre. Ce pourcentage devrait atteindre les 20% cette année, alors qu'il a été initialement fixé à 12%, et révisé à 14%.

microfinance madagacsar

Les objectifs fixés sont dépassés

D'après Blaise Rajoelina, coordinateur de la microfinance, "nous avons largement dépassé les objectifs fixés dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la microfinance. Tous les deux ans, nous gagnons deux points en taux de pénétration, donc cette année il devrait s'établir à 20%, si le taux révisé est de 14%". La part de la gent féminine s'est aussi améliorée, de 45,35% en décembre 2009 à 46,72% en septembre 2011.

Couverture totale

Les services de microfinance constituent le principal source de financement pour les ménages. La performance des institutions par la diversification des services, l'utilisation des nouvelles technologies comme le transfert d'argent, l'informatisation des procédures et enfin l'intégration des membres pensionnaires de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS), a aussi contribué à l'amélioration du taux de pénétration.

La mise en place des points de services, des caisses pour les institutions mutualistes et agences pour les non-mutualistes a favorisé l'accès à la microfinance. La couverture nationale est effective depuis les mois de décembre 2011, avec l'ouverture d'une IMF dans la région Melaky. Le nombre des points de services a par ailleurs augmenté dans d'autres régions, comme Atsimo Andrefana, Boeny et Betsiboka. Ces résultats serviront de base pour la nouvelle stratégie nationale de la microfinance sur la période 2012-2016. L'évaluation devra être finalisée dans le courant du mois de juin. En tout cas, l'amélioration de l'approche genre, la poursuite de la mise en œuvre des procédures de gestion des endettements et du bien-être figurent parmi les priorités.

Source : L'Express Mada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire