jeudi 9 février 2012

Oxfam choisit Symbiotics pour investir dans la microfinance

Fin janvier, la section britannique d'Oxfam a annoncé avec Symbiotics le lancement d'un fonds de placement dédié au financement des petites entreprises, d'Afrique et d'Asie en priorité. L'ONG veut combattre la pauvreté. Nicholas Collof, responsable de la stratégie et de l'innovation, constate : "nous constatons que les petites entreprises n'ont pas accès aux services financiers. Or elles jouent un rôle important pour créer des emplois, et donc lutter contre la pauvreté".

oxfam microfinance

Rassembler 100 millions de francs suisses d'ici à trois ans

L'objectif d'Oxfam est de rassembler 100 millions de francs suisses d'ici à trois ans, en leur faisant espérer un rendement positif, et en tout cas la préservation de leur capital. Pour un investisseur dont la devise de référence est le franc, le risque de change n'est en revanche pas couvert.

Nicholas Coloff : "le fonds n'existe pas parce que nous manquons d'argent ou parce que l'aide internationale diminue. Nous allons utiliser notre expertise pour nous assurer que la finance peut avoir un impact social positif. Nous serons en particulier très attentifs à la question du surendettement. [Oxfam veut] sélectionner des entreprises qui paient des salaires raisonnables, offrent des conditions de travail décentes dans une activité durable" [afin d'obtenir des emplois] "de bonne qualité".

Émancipation des femmes et sécurité alimentaire

Symbiotics a été choisie après des contacts pris auprès de plusieurs spécialistes du microcrédit, dont certains suisses. La société dirigée par Roland Dominicé a été retenue pour "son expérience mais aussi beaucoup parce que ses valeurs correspondaient aux nôtres".

Roland Dominicé ajoute que l'objectif du fonds, géré par sa société, est de privilégier l'émancipation des femmes et la sécurité alimentaire : "ce fonds intéressera le public qui a déjà investi dans la microfinance, mais qui en attend davantage d'impact social. Nous appliquons un filtre social sur l'univers d'investissement avant d'utiliser le filtre des critères financiers".

Source : Le Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire