mercredi 4 janvier 2012

Youssou N'Dour, promoteur contesté de la microfinance

Youssou N'Dour, récent candidat à l'élection présidentielle du Sénégal, est surtout connu pour sa carrière musicale. c'est oublié qu'il est engagé dans la promotion de la microfinance. En février 2008, il a créé en collaboration avec Benetton United Color, la société de microcrédit Birima dont le but est de répondre aux exigences de financement de ceux qui, au Sénégal, ne parviennent pas à fournir des garanties patrimoniales suffisantes, même s'ils présentent un projet d'entreprise ou une activité intéressante.



Un engagement contesté

Dans une série d'article, LesAfriques.com met en cause l'action de Youssou N'Dour et la viabilité de Birima. Youssou N'Dour est considéré comme un "piètre ambassadeur de la microfinance" : "il semble bien que l’Afrique aurait tout à gagner si le chanteur se contentait de chanter et laissait les professionnels de la microfinance gérer correctement les maigres capitaux mis à la disposition des plus pauvres".

LesAfriques.com s'interroge également sur le devenir du million d'euros donné par Benetton lors du lancement de Birima. Selon le site africain, pour la plupart des professionnels sénégalais de la microfinance, Birima n’a pas rempli sa mission et n’a pas obtenu les résultats attendus. Pour K.C., gérant reconnu d’une structure islamique de microfinance soutenue par la Banque islamique de développement, "Birima ne connaît pas la même popularité que son auteur. Malgré les promesses, il n’y a qu’une seule agence ouverte où les éventuels clients doivent venir effectuer des versements. Le projet n’est pas populaire. J’ai moi-même essayé d’avoir des informations et on m’a rétorqué que Birima travaillera bientôt avec un réseau solidaire européen".

Youssou N'Dour profitera-t-il de sa campagne à l'élection présidentielle sénégalaise, pour répondre aux critiques qui lui sont faites sur Birima et son action pour la microfinance ?

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