mercredi 25 janvier 2012

Yunus au Forum économique mondial de Davos pour le social business

Considéré comme le père fondateur de la microfinance, le Bangladais Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, s'est exprimé ce matin au Forum économique mondial de Davos. Dans une conférence de 30 minutes, le fondateur de la Grameen Bank, il a parlé de l'avenir et des enjeux du social business. Pour lui, "le but de la vie n'est pas de faire de l'argent mais d'être heureux et d'aider les autres à être heureux". Le message va-t-il passer auprès de capitalistes avides d'argent ?

yunus davos social business
Muhammad Yunus au Forum économique mondial de Davos.

Depuis plusieurs années, Yunus parcourt le monde pour promouvoir ce concept qui où la création d'une entreprise a pour but de ne pas maximiser ses profits mais de résoudre un problème de santé publique ou d'environnement". Le principe est simple : pas de perte ni de dividende. Autrement dit, il faut que l'entreprise soit suffisamment rentable pour être durable et ne pas dépendre des aléas de l'aide extérieure des ONG ou des organisations internationales. Mais il faut aussi qu'elle soit libérée de la pression actionnariale et donc de l'exigence de maximisation des profits pour pouvoir offrir des prix abordables.

Muhammad Yunus avait déjà participé au FEM de Davos en 2009.

Vous pouvez suivre une partie des débats en direct sur le site du FEM.

1 commentaire:

  1. Je tiens à remercier le Dr Padman de m'avoir aidé à guérir de mes maladies HERPES, depuis environ 6 mois Maintenant, je souffre d'HERPES, mais un jour, alors que je surfais sur Internet, j'ai rencontré un article sur une femme qui a été guérie par le Dr Padman alors j'ai décidé d'essayer pour voir s'il pouvait me sauver la vie Heureusement pour moi j'ai été guéri par lui. Je ne peux pas cesser de le remercier pour ce qu'il a fait pour moi Dr Padman merci beaucoup pour votre guérison immédiate de ma maladie HERPES, je dois dire que pour guérir ma maladie, je vous possède en retour. Merci et soyez béni Dr Padman. si vous avez besoin de son aide, vous voulez également être guéri comme je l'ai fait, envoyez un e-mail via son padmanlovespell@yahoo.com ou ajoutez-le sur WhatsApp +19492293867 Son site Web: http://padmanspell.com/ et obtenez votre guérison

    RépondreSupprimer