vendredi 21 octobre 2011

Transparence de la microfinance en Afrique

130 personnes ont participé à la quatrième Foire aux Investisseurs en microfinance organisée par African Microfinance Transparency (AMT) les 13 et 14 octobre 2011 à Accra, au Ghana. L’événement a rassemblé 54 IMF africaines notées provenant de 20 pays, 24 investisseurs en microfinance et plusieurs fournisseurs de systèmes d'information et de gestion (SIG).

African microfinance transparency
La Foire a alterné entre des sessions de speed dating et un éventail de présentations en rapport avec le secteur de la microfinance en Afrique. Les participants ont été contactés à l’avance afin qu’ils choisissent quelles IMF ou investisseurs ils souhaitaient rencontrer, et plus de 500 réunions individuelles ont été organisées.

Niveau record de sponsors et d'investisseurs

Cette année, la Foire a atteint un niveau record en termes de nombre de sponsors et d’investisseurs présents, et une fois de plus, les IMF ont participé en nombre. Comme chaque année, la Foire s’est tenue la même semaine que l’Assemblée Générale d’AMT et qu’une formation pour les IMF sur la gestion de la performance sociale, assurée par le "Social Performance Task Force".

Professeur Kusi, le conseiller spécial du ministre des Finances du Ghana, a reconnu que "les pratiques transparentes, ainsi que l’efficacité, aideront les institutions de microfinance à lever des fonds, à un niveau local et international, ce qui à son tour soutiendra la croissance de leurs portefeuilles ainsi que l’attrait d’un plus grand nombre de clients". Il a également souligné que "les institutions de microfinance ouvertes et transparentes doivent devenir la norme dans le secteur".

- Lire le communiqué d'African Microfinance Transparency.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire