mardi 25 octobre 2011

Le Liban avance dans le classement mondial sur la microfinance

Dans son dernier rapport, l'Economist Intelligence Unit (EIU) a classé le Liban au 38e rang mondial parmi 55 pays en termes d'environnement propice à la microfinance. Le Liban a ainsi amélioré sa position dans le classement par rapport à 2010 où ce dernier figurait au 49e rang. Avec un score de 33,5, le Liban se place ainsi au-dessus de la moyenne des pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) inclus dans l'étude (32,2 points), mais en dessous de la moyenne mondiale qui s'établit à 41,5 points.

microfinance liban
L'étude de l'institut de recherche affilié à la revue britannique The Economist a classé 55 pays du monde en fonction de l'environnement des affaires propice à la microfinance. Le score attribué aux pays est calculé en additionnant les pratiques réglementaires de chaque État aux instances soutenant la microfinance moins le facteur d'ajustement. Ce dernier est basé sur le score de stabilité obtenu par chaque pays et représente l'impact que pourrait causer un choc politique ou une faible gouvernance sur l'environnement de la microfinance.

Dans le monde, le Liban s'est ainsi placé avant la Chine et le Sénégal alors qu'il s'est fait devancer par le Maroc et Madagascar. Parmi les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, le Liban s'est en revanche placé avant l'Égypte et le Yémen. En termes de cadre réglementaire, le Liban s'est classé au 42e rang parmi les 55 pays du classement avec un score de 37,5. Dans cette catégorie, la place du Liban est restée inchangée par rapport à 2010. Par ailleurs, le Liban a été classé au 25e rang dans la catégorie relative au cadre réglementaire avec un score de 35.

Les obstacles à la microfinance au Liban

En ce qui concerne les pratiques de régulation, l'Economist Intelligence Unit a souligné que les institutions de microcrédits non règlementées au Liban rencontrent des obstacles si elles souhaitent se former et fonctionner. Celles qui sont réglementées ont toutefois une capacité limitée à contrôler et superviser les entreprises de microfinance. Le rapport indique en outre que les normes nationales de comptabilité existent au Liban mais ne sont respectées que par les institutions de microcrédits. Quant à savoir si les règlementations en matière de technologie en place dans le pays permettent l'innovation dans la microfinance, comme dans le secteur de la téléphonie mobile, l'EIU a souligné que l'environnement s'améliore et que les activités sont actuellement dans une phase pilote. Il convient enfin de préciser que le pays a été épargné de tous les troubles politiques susceptibles d'affecter les opérations de microfinance, toujours selon le rapport, cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi.

Source : L'Orient Le Jour

LienLire également :

- Évolution de la microfinance au Liban
- L'USAID alloue 12 millions de dollars pour la microfinance au Liban

12 commentaires:

  1. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ USD en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer
  2. LE CRÉDIT QUI DÉBLOQUE TOUT ET SANS FRAIS

    Découvrez le fonctionnement du Prêt entre particuliers, les bons conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour obtenir un Prêt entre particuliers sans frais.

    Je peux vous faire un Prêt entre particuliers sans frais a avancer selon la loi européenne conformément à la législation, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :

    * Prêts personnels

    * Prêts à l’investissement

    * Dette de consolidation

    * Rachat de crédit

    * Autres

    Contacter directement la responsable: bellonfinance53@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

    Vous êtes a la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ?

    Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez contactez ce E-mail: nathaliecredit1@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.

    Veuillez noter les domaines dans lesquels qu'on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse

    * Financier

    * Prêts à l'investissement

    * Prêts personnels

    Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

    Veuillez me contactez par mail : nathaliecredit1@gmail.com

    RépondreSupprimer


  4. je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois j’ai été trois fois victimes d’escroquerie avec les faut prêteurs qui m’ont ruiné , j ai fait une tentative de suicide à cause d’eux car j’avais des dettes et des factures à payer je croyais que c’était fini pour moi je n ai plus le sens de vivre mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur mme devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet c'est avec mme devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une mme devillers de cœur simple et très compréhensive son adresse: chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer

  5. mme chantal devillers dupont , je tiens à vous remercier également sur ce forum pour tout ce que vous avez fait pour moi et ma famille grâce à vous nous avons retrouvé le sourire mon époux et moi ne cesserons de vous dire merci pour ce prêt que vous nous avez accordé j'espère que les autres demandeurs qui me lirons vous solliciterons également voici son adresse email: chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer

  6. je suis ici pour vous faire part d'un des témoignages sur des services d'octroi de crédit chez mme devillers alors malgré mes mauvaise expérience avec certains arnaqueurs j'ai décidé de tenter ma chance et je confie que j'ai obtenu mon prêt de 6000 euros en 24 h je vous assure contactez cette dame par email si vous être intéressé pour un prêt sérieux et honnête vous ne serez pas déçu de ces offres , pour ceux qui sont vraiment intéressée voici son email : chantaledupont8@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Do you need a genuine Loan to settle your bills and startup

    business? contact us now with your details to get a good

    Loan at a low rate of 3% per Annual email us:

    Do you need Personal Finance?

    Business Cash Finance?

    Unsecured Finance

    Fast and Simple Finance?

    Quick Application Process?

    Finance. Services Rendered include,

    *Debt Consolidation Finance

    *Business Finance Services

    *Personal Finance services Help

    Please write back if interested with our interest rate EMAIL: muthooth.finance@gmail.com
    Call or add us on what's App +91-7428831341

    RépondreSupprimer
  8. Do you need a quick long or short term Loan with a relatively low interest rate as low as 3%? We offer business Loan, personal Loan, home Loan, auto Loan,student Loan, debt consolidation Loan e.t.c. no matter your credit score.
    Personal Loans (Secure and Unsecured)
    Business Loans (Secure and Unsecured)
    Consolidation Loan and many more.

    Contact US for more information about Loan offer and we will solve your
    financial problem. contact us via email: muthooth.finance@gmail.com
    Phone number: +917428831341 (Call/Whats app)
    Mr. Mike Morgan

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monsieur et Madame

    Vous avez besoin d’un prêt pour finir avec vos dettes et sortir de l’impasse ou peut-être pour achever votre maison. Peu importe vos soucis, je peux vous aider à retrouver votre sourire. Laissez – moi savoir vos besoins et vous satisfaire dans les 72 heures. Le taux d’intérêt annuel est de 2% et ce prêt est accordé à toutes personnes honnêtes. je suis disponible à vous faire des prêt valable de 1000€ à 500000€ .Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.Veuillez juste nous contacter par E-Mail:

    billervirginie11@gmail.com

    billervirginie11@gmail.com

    Pas de sérieux s’abstenir.

    --------------------
    BILLER VIRGINIE

    RépondreSupprimer
  10. Offre de prêt entre particulier prêt urgent demande de prêt ,
    prêt entre particulier prêt sans frais ;prêt gratuit ;prêt sans justificatif ni banque ,
    prêt en ligne ,recherche un prêt urgent ,prêt personnel ;
    prêt d'argent en France /// Intéressé, Contacter : jocelynemauroy.fr@gmail.com

    jocelynemauroy.fr@gmail.com

    jocelynemauroy.fr@gmail.com

    Mme Jocelyne Mauroy

    RépondreSupprimer
  11. Valérie Fernandez7 juillet 2022 à 12:36

    Je suis Valerie Fernandez, française , habitant à Toulouse. Je suis en Cdi à la CPAM de Haute Garonne. J'ai 2 enfants et juste séparée. J'ai consulté un forum concernant les appréciations ou témoignages laissés par plusieurs de ses anciennes clientes très satisfaite pour un prêt entre particulier. J’étais très désespérée car je me suis faite escroquée plusieurs fois, c’est la raison pour laquelle je me suis adressée à elle. Je m'étais retrouvée dans une situation financière très difficile qui n'était pas prévu au départ. Je lui ai demandé un prêt pour faire des travaux, trésorerie personnelle ,j'ai acheté une maison.J'ai été très surprise quand j'ai reçu la confirmation du virement sur mon compte. Je ne m'y attendais pas du tout.Je vous remercie Mme AUCLAIR de l'attention que vous m’aviez porté et de votre honnêteté et votre professionnalisme. Pour tous vos besoins vous pouvez la contacter : auclair.corinne@my.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je suis Kacie habitant à Avignon , mère de deux enfants, ayant des difficultés à subvenir aux besoins de ma famille. Une amie m’a parlé de Mme Soury Delphine avec qui elle a eu à collaborer, je l’ai donc contacté pour une demande de prêt de 15.000€ et je vous assure que j'ai reçu mon crédit après la procédure . Ce qui m'a permis de rendre heureuse ma petite famille et monter ma petite société; j'ai donc eu envie de partager ce bonheur avec vous afin d’aider les personnes dans le besoin.Pour toute demande de prêt n'hésitez pas à la contacter: sourydelphine@yahoo.com

    RépondreSupprimer