vendredi 10 juin 2011

Le Fonds d'emprunt Québec s'agrandit dans la microfinance

Le Fonds d'emprunt Québec grandit et passe du microcrédit aux petits entrepreneurs à la microfinance, pour répondre à des besoins financiers d'entrepreneurs et de citoyens qui passent sous la vision radar des grandes institutions financières. Ainsi, on ajoutera la microassurance et l'investissement socialement responsable et l'épargne comme réponse à la précarité financière.


Selon Linda Maziade, directrice générale du Fonds d'emprunt Québec, " les instituts de microfinance existent ailleurs dans le monde, mais il n'y a rien de semblable au Québec ou au Canada. Il y en a en France, en Belgique, en Afrique et même aux États-Unis. La microfinance vise à rendre des produits financiers accessibles à des entrepreneurs et à des gens qui ne peuvent pas avoir de financement dans les institutions bancaires traditionnelles. Nous y songeons depuis cinq ans et nous avons étudié différents modèles avant de nous lancer dans le prédémarrage que nous annonçons".

Les nouveaux produits financiers de microfinance devraient être accessible d'ici deux ans, en priorité pour les entrepreneurs déjà en affaires et en devenir. Le projet de règlementation sera analysé par l'Autorité des marchés financiers et le gouvernement pour que tout se fasse dans les règles.

Un fonds... et des résultats

Pour illustrer la croissance mondiale des instituts de microfinance, Mme Maziade souligne que le nombre d'entrepreneurs inscrits est passé de 14 millions en 2000 à 91 millions. Dans la même période, le total des prêts est passé de 7 milliards $ US à 65 milliards $ US, et le total de l'épargne en 2010 était de 27 milliards $ US.

Linda Maziade, directrice générale du Fonds d'emprunt Québec.

Quant aux résultats du Fonds d'emprunt, elle note que 315 000 $ ont été versés pour les 31 projets d'entreprises qui ont favorisé la création ou le maintien de 70 emplois. Elle rapporte un nombre record de 10 000 heures d'accompagnement d'entrepreneurs en affaires ou de futurs entrepreneurs. Depuis la création du fonds en 1997, le taux de survie des entreprises est de 63 % après cinq ans et le taux de remboursement des prêts s'élève à 90 %.

Le rapport annuel de l'organisme peut être consulté sur le site web http://web.fonds-emprunt.qc.ca dans la section documentation.

Source : Le Soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire