mercredi 28 mars 2012

Réussite du microcrédit en Irlande : c'est possible !

Le site d'actualité européenne Euronews.com a mis en ligne une vidéo sur la réussite entrepreneuriale de Darren Grant, qui a ouvert un marché 100% bio à Dublin grâce à un microcrédit. Pourtant, placée sous tutelle financière internationale, l'Irlande fait face à un problème majeur : le financement de ses PME.


Pour Darren Grant, l'aventure débute en 2008. Cadre important dans une grande entreprise informatique, Darren décide de tout lâcher pour ouvrir son supermarché 100% bio dans la rue principale du quartier de Blackrock à Dublin. Malgré la récession qui pointe, Darren y croit. Il investit toutes ses économies mais il lui manque encore des fonds pour aménager sa boutique, acheter son premier stock et payer les premiers salaires de ses employés. Darren s'intéresse alors aux microcrédits européens de 25.000 euros maximum qui sont accordés aux futurs entrepreneurs et aux micro entreprises jusqu'à 10 salariés. Des financements alloués par des intermédiaires financiers du Fonds Européen d'Investissement.

Darren Grant explique : "je suis allé sur Google et j'ai tapé 'financement européen pour les petites entreprises'. Un site est alors apparu, j'ai simplement cliqué et j'ai découvert qu'il y avait des fonds disponibles pour les entreprises européennes, ce qui est formidable. Cela m'a conduit en premier lieu au site irlandais de microfinance; j'ai posé ma candidature pour obtenir 25.000 euros pour démarrer l'entreprise."



Aujourd'hui, Darren Grant emploie 8 personnes dont 4 à plein temps, pour la boutique bien sûr, mais aussi pour faire fonctionner son site de vente en ligne qui est un véritable succès : 800 000 euros de chiffres d'affaires l'an passé, et de nombreuses récompenses dont celles de "meilleur site internet pour une PME en Irlande en 2010 et 2011".

"Ce site a été le meilleur investissement pour l'entreprise et en retour, nous allons peut-être obtenir 25 fois ce que nous avons investis, c'est incroyable. Le site a obtenu de nombreuses récompenses. Et nous rivalisons, un petit magasin et une start up financée avec un microcrédit rivalise avec les principales multinationales dans ce domaine. Nous sommes devenus leader dans le domaine des sites web".

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer