mercredi 21 mars 2012

L'Adie interpelle les candidats à l'élection présidentielle

A l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) a rendu public son Livre Blanc pour développer la création de micro-entreprises et le microcrédit en France. L'Adie espère que les candidats à l'élection présidentielle s'inspireront de ce Livre pour améliorer l'accès au microcrédit en France.

Adie microfinance livre blanc

Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie, explique : "fruit d'une démarche collaborative, notre Livre Blanc contient des propositions construites pour et avec les micro-entrepreneurs. Elles sont concrètes, réalistes et raisonnables sur le plan budgétaire. Nous formons le vœu qu'elles soient mises en débat, puis en application rapidement, pour que s'affirme et se développe enfin le droit à l'initiative économique et à l'emploi."

Le Livre Blanc de l'Adie propose 19 mesures en faveur du développement de la création de micro-entreprises et du microcrédit en France qui s'inscrivent dans trois axes majeurs :

  1. simplifier la création et la gestion des micro-entreprises, notamment en facilitant l'accès des créateurs d'entreprise les plus modestes aux fonds propres, en simplifiant les aides à la création et en allégeant la charge administrative qui pèse sur les micro-entrepreneurs ;
  2. renforcer la formation et l'accompagnement des micro-entrepreneurs, notamment en rendant effectif le financement de l’accompagnement à la création d’entreprises par les fonds de formation professionnelle ; en améliorant l’accès des micro-entrepreneurs à la validation des acquis de l’expérience, à des locaux commerciaux adaptés et à la commande publique ;
  3. accroître le soutien au microcrédit, notamment en renforçant le soutien des banques au microcrédit.

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