L'ADIE, BNP Paribas Fortis, la Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI), ont annoncé le lancement d'un programme-pilote de microcrédit - microStart - dans les quartiers de Bruxelles souffrant le plus du chômage. MicroStart propose, depuis janvier 2011, des microcrédits, individuels ou collectifs, de 1.000 à 10.000 euros, à des personnes exclues du crédit bancaire et souhaitant créer ou développer une activité professionnelle indépendante.
Voici les commentaires des initiateurs de ce projet de microcrédit :
Voici les commentaires des initiateurs de ce projet de microcrédit :
Richard Pelly, Président du Fonds européen d'investissement : "Nous sommes heureux de soutenir le lancement de cette nouvelle Institution de microfinance grâce a l'accord signé aujourd'hui. Nous sommes convaincus que microStart dynamisera le marché de la microfinance et encouragera la création de micro-entreprises en Belgique".
Maria Nowak, Présidente de l'ADIE : "Je me réjouis de voir le microcrédit, que l'ADIE a elle-même importé du Bangladesh et adapté au contexte des pays industriels il y a plus de 20 ans, s'étendre en Europe. Les initiatives de l'Adie en faveur de entrepreneuriat populaire dans les quartiers sensibles notamment, ont fait leur preuve en France ; je ne doute pas qu'elles porteront également leurs fruits en Belgique".
Max Jadot, PDG de BNP Paribas Fortis : "Lorsque l'on regarde de plus près l'évolution économique, démographique et de l'emploi dans certaines communes et quartiers de Bruxelles, il n'est pas difficile d'être convaincu de la nécessité d'une telle approche. Je suis particulièrement heureux d'inaugurer officiellement un tel projet qui illustre à plusieurs égards le dynamisme et la force positive que l'intégration de Fortis au sein du groupe BNP Paribas entend apporter à l'économie belge, tant pour les entreprises que pour tous les citoyens de ce pays, et en particulier les plus démunis".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire