mercredi 21 décembre 2011

Dispositif de microfinance à Saint-Herblain

La ville de Nantes et ses partenaires, Crédit Municipal de Nantes, Parcours confiance de la Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel et Caisse des dépôts et Consignations, ont signé une convention pour renouveler jusqu'en décembre 2014 un dispositif de microfinance afin de soutenir les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire habituel.

microcredit france

Au cours des dix derniers mois, 88 personnes sur 275 contacts ont donné suite à leur premier appel téléphonique et ont été reçues au centre communal d'action sociale. 23 ont obtenu un prêt. Les sollicitations émanent d'un public plutôt jeune, autant d'hommes que de femmes, 68 ont moins de 45 ans, 37 concernent des personnes seules sans enfant. Les familles avec enfants représentent 52 % des demandes. La majorité perçoit les minima sociaux, 8 % occupent un emploi à temps plein en CDI.

Des prêts de moins de 3.000 euros

Le prêt est majoritairement sollicité pour l'achat d'un véhicule d'occasion, pour des réparations sur la voiture ou pour le passage du permis de conduire. Toujours dans l'optique de faciliter l'accès à l'emploi. L'équipement du logement, un déménagement ou le versement du premier loyer arrivent en deuxième position sur la motivation du prêt.

74 % des dossiers présentés ont reçu un avis favorable du partenaire bancaire. Le montant du prêt peut s'élever jusqu'à 3.000 euros sur une durée de 36 mois, à un taux de 3 à 4,5 % selon les opérateurs bancaires. Aucun incident de paiement n'est à signaler.

Source : Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire