Mix Market, la National Association of Microfinance Organizations and Credit Unions of Uzbekistan (NAMOCU) et le Programme de Développement des Nations Unies en Ouzbekistan ont publié en mars 2011 le rapport "Uzbekistan 2009 Microfinance Analysis & Benchmarking Report".
La microfinance se développe depuis la fin des années 1990
Le rapport explique le développement de la microfinance en Ouzbekistan depuis la fin des années 1990. A cette époque, le gouvernement a en effet décidé de mieux financer l'entrepreneuriat privé, les TPE et les PME, qui sont le moteur de toute économie. Dès 1998, des ONG internationales ont participé à cet essor mais leur présence en Ouzbekistan reste à ce jour limitée, notamment en comparaison des autres pays de l'Asie Centrale. Un fait que l'on doit sûrement imputé au gouvernement kleptocratique d'Islam Karimov, Président du pays depuis 1990 (avant de passer le pouvoir à sa fille Goulnara dans quelques années ?).
Au 1er janvier 2010, les services de microfinance sont fournis par 32 institutions de microfinance, 102 banques coopératives, ainsi que par la banque commerciale créé à la demande de l'Etat : la Mikrokreditbank. 35% des institutions de microfinance concentrent leurs activités dans la région de Taschent, en raison de l'attraction de la capitale Taschkent et de l'exode rural vers les centres urbains. Fin 2010, un nouveau programme de mesures de développement de la microfinance et du secteur financier non-bancaire pour la période 2011-2015 a été voté.
Un secteur encore limité
Un secteur encore limité
Pourtant, le marché de la microfinance ouzbek est le moins développé des pays d'Asie Centrale, à la fois en termes de taux de pénétrations et de nombre de clients. En 2009, les deux pays où la microfinance est le plus développée sont le Kirghizistan et le Tajikistan, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Lisez le rapport complet sur Mix Market ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire