Les 2 et 3 avril 2011, l'Université de la Terre a organisé un colloque sur le thème "Bâtir une nouvelle société". Un des 21 débats s'intitulaient "La nouvelle finance au service de la société". Parmi les sujet abordés : les banques solidaires, le financement éthique, la microfinance et les services de prêts et d'épargne en ligne...
Le débat était animé par Stanislas Dupré, directeur général du cabinet de conseil en développement durable Utopies et auteur de Que font-ils de notre argent ? (2010). Les intervenants étaient :
- Claude Alphandéry, défenseur de l'économie solidaire et Président d’honneur de France Active ;
- Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif ;
- Jean-Christophe Capelli, fondateur de Friendsclear (Prêt entre épargnants) ;
- Jacques Généreux, économiste, actuellement membre du Parti de Gauche.
La vidéo intégrale du débat est disponible ici. Voici quelques extraits de leurs propos :
Jacques Généreux : "une nouvelle finance pour tous les financements"
La nouvelle finance ne peut pas être seulement ce qu'il y a de marginal aujourd'hui à côté de ce qui fait le financement des économies, des entreprises et des États. La nouvelle finance, c'est une nouvelle finance pour tous les financements, c'est une nouvelle finance de l'entreprise ordinaire, c'est une nouvelle finance internationale, c'est un nouveau mode de financement des besoins publics. Il ne peut pas y avoir une finance éthique d'un côté et une finance qui ne serait pas éthique ; des investissements socialement responsables et des investissements qui ne le seraient pas. Cela na aucune espèce de sens.
Claude Alphandéry : "Besoins nouveaux = financements nouveaux"
Il n'y a pas de financements nouveaux s'il n'y a pas ne face des besoins nouveaux. France Active est née pour aider les banques à reconsidérer leur approche sur ces petits porteurs de projets, individuels ou collectifs, pour sortir de la précarité ou pour satisfaire des besoins collectifs non satisfaits par le marché ou l’État. Nous avons pensé que nous pouvions le faire en donnant une nouvelle instruction sur ces projets : efficacité économique et aspect social, avec une garantie sur un risque partagé avec le banquier.
Jean-Christophe Capelli, fondateur de Friendsclear.
Jean-Christophe Capelli : "la finance participative par Internet"
Dans la banque et la finance, vieux métiers pourtant, l’innovation est faible. On a des porteurs de projets atypiques, ne rentrant pas forcément dans les filières bancaires classiques, de l’autre, des épargnants curieux. Nous avons créé un site de finance participative, Friendsclear : d’un côté, on a des entrepreneurs qui ont des projets, cherchant de petits montants (moins de 10 000 €), et de l’autre, de petits épargnants.
Jean Louis Bancel : "le theres is no alternative n'est pas vrai"Le Crédit Coopératif a presque 120 ans et est banque coopérative et alternative. Je pense que le TINA (there is no alternative) n’est pas vrai, n’est pas juste. Pour preuve, le thème de notre rapport coopératif cette année est "L’avenir est entre nos mains". Nous sommes pionniers dans la finance de partage (le premier fond de partage avec le CCFD en Europe). Nous avons reversé 2,6 millions d’Euros en 2010 à des associations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire