La journaliste Véronique Narame a publié sur son blog un article sur l'expansion de la microfinance au Burkina Faso. Cet article est publié dans le magazine African Banker avril-juin 2011. Il se penche surtout sur le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB), créé en 1972 et chef de file de la microfinance au Burkina Faso.
Les offres variées du RCPB
Les offres du Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) s’adressent aux personnes qui ont difficilement accès aux services financiers conventionnels, mais qui souhaitent décider de leurs projets. Commerçants, agriculteurs, artisans, fonctionnaires et salariés du secteur privé, entrepreneurs, associations… les usagers des Caisses populaires constituent une épargne via des comptes de dépôts à vue et des dépôts à terme rémunérés.
Trois types de plan d’épargne leurs sont proposés : l’épargne nantie qui est utilisée comme garantie pour les prêts ; l’épargne volontaire qui permet aux membres d’accéder à une avance sur salaire et l’épargne à objectif destinée à divers projets (logement, soins de santé).
Différentes offres de crédits sont accessibles afin de financer des achats personnels ou communautaires, d’acquérir du matériel, du bétail, de financer des équipements, d’acheter des intrants… D’autres formules sont destinées aux femmes de milieu rural, et leur fournissent l’occasion d’exercer des activités génératrices de revenus. Elles se regroupent et constituent alors des Caisses villageoises.
Lire l'article intégral sur le blog de Véronique Narame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire