mercredi 13 avril 2011

Guide de l'accompagnement au microcrédit

Les Clés de la Banque viennent de mettre en ligne son guide 2011 "Microcrédit personnel - le guide de l’accompagnement" (pour la télécharger : clic droit et "enregistrez la cible du lien sous"). En effet, le rôle de l’accompagnement est primordial pour chercher à appréhender une situation globale, parfois complexe et multidimensionnelle.

Guide accompagnement microcredit 2011 Federation bancaire française

Le guide explique les deux grandes phases d’une demande de microcrédit :
La phase "amont" doit permettre de valider le projet du demandeur et d’identifier si le microcrédit est une réponse adaptée.
1. Le diagnostic
2. L’orientation
3. La qualification du projet
4. L’évaluation financière du projet
5. L’évaluation budgétaire
6. La présentation du dossier au partenaire bancaire

La phase "aval" débute à l’octroi du microcrédit et s’étale sur toute la durée de remboursement. Elle intègre un suivi coordonné entre l’accompagnant et l’établissement de crédit, qui permettra d’optimiser les chances de réussite du projet.
7. La signature de l’offre de contrat de crédit
8. L’accompagnement du projet et le suivi préventif
9. L’accompagnement bancaire

Notes


Les Clés de la Banque est un service mis à la disposition du public par la Fédération Bancaire Française, et destiné à lui apporter les renseignements et les conseils dont il peut avoir besoin pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux.

La Fédération Bancaire Française est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 430 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    suite à cet article je souhaiterai pouvoir vous contacter. Pourriez-vous laisser vos coordonnées à la suite de ce commentaire pour que nosu discutions en privé?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Cher "Anonyme", vous pouvez me contacter via Twitter si vous le souhaitez : @microfinance_fr

    RépondreSupprimer