Après sa visite à Washington DC, le 11 août, Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, s'est rendu du 14 au 16 août à Séoul, en Corée du Sud, afin de promouvoir la microfinance et l'économie solidaire (social business). Il y a rencontré des hommes d'affaires et des chefs politiques.
Muhammad Yunus entouré de Dho Young-shim, Président de UNWTO ST-EP (Tourisme soutenable pour éliminer la pauvreté), Kim Won-soo, conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, et plusieurs représentants parlementaires coréens.
Durant son séjour, le Prix Nobel de la Paix 2006 a rencontré Kim Moon-Soo, Gouverneur de la Province de Gyeonggi, qui souhaite collaborer au Yunus Centre afin de mettre en place un fonds dédié à l'économie solidaire. Muhammad Yunus s'est également entretenu avec des parlementaires pour évoquer le microcrédit en Corée et la réussite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les parlementaires ont exprimé leur grand intérêt à développer l'économie solidaire afin d'atteindre les OMD. Muhammad Yunus a participé à une réunion entre parlementaires organisée par Kim Won-soo, conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Enfin, Muhammad Yunus a donné une conférence sur le microcrédit à l'Université Ewha des femmes Ewha, en réponse à l'invitation du Centre des Etudes pour la Paix d'Ewha. En 2007, le Professeur Yunus avait été élu "Professeur distingué" de l'Université des femmes Ewha, ce qui l'autorise de tenir tous les ans une conférence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire