L'Allemagne et l'Union européenne ont annoncé le 11 août le lancement du fonds de microcrédit SANAD destiné à soutenir les économies du monde arabe fragilisées par les crises politiques. La Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et les Territoires palestiniens devraient prochainement profiter de ces microcrédits.
30 millions d'euros pour les pays arabes fragilisés
Le fonds SANAD, qui signifie "aide" en arabe, est doté d'un volume de 30 millions d'euros, dont 20 millions ont été fournis par l'Allemagne et 10 millions par l'Union européenne. D'autres investisseurs privés ou semi-privés devraient suivre d'ici la fin de l'année. Il doit servir à "permettre à des petites et moyennes entreprises d'accéder à des crédits", via leurs banques locales qui pourront puiser leur financement dans ce fonds.
L'Allemagne a déjà lancé deux autres fonds depuis le début de l'année consacrés au monde arabe, l'un pour soutenir la création d'institutions démocratiques dans la région et l'autre pour promouvoir l'éducation. Voir par exemple l'implication de la coopération allemande au développement GIZ en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire