Organisée par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), la septième semaine du microcrédit a débuté le 7 juin. Jusqu'au 10 juin, des forums se tiendront à Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes ainsi qu'en Outre Mer. Cette manifestation a un objectif principal : offrir une notoriété supplémentaire au microcrédit.
L'Adie vise 25.000 prêts d'ici 2015
En 2010, la Semaine du microcrédit avait permis à près de 40.000 personnes à travers la France de s'informer sur le microcrédit et à 7.500 d'entre elles de faire part à l'Adie de leur volonté d'obtenir un microcrédit pour créer leur propre activité. Cette année, Catherine Barbaroux, Présidente de l'Adie depuis le 16 mars dernier, veut faire mieux : "nous souhaitons voir progresser de 10 % le nombre de microcrédits accordés par rapport à l'année dernière afin d'atteindre 13.200 prêts. Si la reprise se confirme, il est important d'accélérer la croissance des microcrédits pour accompagner ce mouvement. D'ici 2015, nous visons 25.000 prêts environ, ce qui correspond à un doublement par rapport à l'année dernière.
Développement de la microfinance en France
Le microcrédit français existe depuis une vingtaine d'années, mais son usage s'est multiplié depuis 2007 . Plus de 37.000 emplois ont été créés ou maintenus en 2010 grâce à lui, estime le Baromètre de la microfinance 2011.
Ce potentiel a poussé le gouvernement à soutenir le microprêt. La loi Lagarde de juillet 2010 est un texte " significatif ", estime Paul Loridant, actuel secrétaire général de l'Observatoire de la microfinance. Elle autorise, notamment, les particuliers à prêter à un créateur d'entreprise en France et non plus uniquement dans les pays du Sud. Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan, un site permettant le microprêt entre particuliers, explique : "certains bienfaiteurs préfèrent prêter en France ".
- Site de l'Adie.
- Suivre les communiqué de l'Adie pour la Semaine du microcrédit 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire