mercredi 18 mai 2011

Vente aux enchères de PlaNet Finance au Festival de Cannes

PlaNet Finance, association de microcrédit fondée par Arnaud Ventura et Jacques Attali, a organisé le 12 mai à Cannes une soirée caritative qui a permis de récolter plus de 300.000 euros. La soirée était animée au Palm Beach par l'actrice Carole Bouquet. Le ticket d'entrée était à 500 euros et la table à 5000. Jusqu'à maintenant, seule l'Amfar (fondation américaine contre le Sida) faisait dans le caritatif durant la Quinzaine à Cannes.

Carole Bouquet lors la vente aux enchères organisée par PlaNet Finance à Cannes © DR.

Parmi les invités de cette vente aux enchères médiatique destinée à faire connaître le microcrédit, on trouvait la nouvelle égérie de l'Oréal, Leïla Bekhti, Luc Besson, Gong Li, Aishwarya Rai ou Pascal Elbé. Selon l'Express, "le lot le plus cher fut un collier Chopard (que Carole Bouquet portait autour du cou et a baladé entre les tables) qui est parti une première fois à 40 000 euros avant d'être remis en vente par son acquéreur puis acheté de nouveau au même prix".

Dans un entretien pour TF1, Carole Bouquet a expliqué son engagement pour PlaNet Finance :
Lien
Je ne suis pas une femme de chiffres mais il faut savoir que 3 milliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour. Et pour 82%, ce sont des femmes. Or, ces personnes n'ont accès à aucun système de financement alors que lorsqu'on leur prête de l'argent pour un projet, elles sont 96% à rembourser sans délai. Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, Bernardo Bertolucci a dédié sa palme d'honneur à ceux qui luttent encore. Il parlait de l'Italie mais je pense que l'on peut élargir ce message à tous ceux qui veulent vivre de manière digne. Il y a un terrible adage qui dit qu'on ne prête qu'aux riches. Et bien, avec Planet Finance, c'est faux. Cette fondation, à travers le microcrédit et de manière très concrète, permet de donner forme aux rêves de millions de personnes. Avec les fonds récoltés ce soir, nous pourrons faire plus.

1 commentaire:

  1. Je me suis bien amusé en lisant votre article,ça attire l'attention dès la lecture des premières phrases, j'aime bien ce genre de sujet qui nourrit la curiosité de nos pensées, merci à vous !!

    RépondreSupprimer