La Croix-Rouge du Bessin au Virois, dont le siège est situé à Bayeux, a décidé de lancer le microcrédit personnel.Explications avec Hugues Garnier, président de la Croix-Rouge du Bessin au Virois, et Serge Gueller, professeur de musique à Villers-Bocage bientôt en retraite, nommé responsable départemental du microcrédit.
Pourquoi cette action lancée par la Croix-Rouge?
Hugues Garnier : "elle représente le moyen d'obtenir un financement d'un faible montant à taux réduit pour des personnes exclues du système bancaire". Les personnes qui en feront la demande, et qui verront leur dossier accepté, pourront emprunter de 300 € à 3 000 €. Un montant remboursable sur une période de 6 mois à 36 mois. Le taux n'est encore pas connu. Mais il sera fixé en dessous de 4 %.
Comment cette initiative a-t-elle vu le jour ?
Hugues Garnier : "à la Croix-Rouge, au niveau national, le microcrédit a vu le jour en 2007 (il existe une quinzaine de sites pilotes en France) après avoir été validé par le conseil d'administration en 2005. La démarche a été entérinée après la signature d'une convention avec la Caisse des dépôts et consignations". À Bayeux, cette action est placée sous l'égide de la direction régionale de la Croix-Rouge. . Il est chargé d'accompagner et d'assurer le suivi des demandeurs pour monter un dossier. "Au final, c'est la banque qui décide d'octroyer ce crédit ou non". La Caisse d'épargne en l'occurrence.
À qui ce microcrédit est-il destiné?
Hugues Garnier : "il peut s'agir d'une personne âgée et isolée qui n'a plus de télé. Le microcrédit peut l'aider à en racheter une. Cela peut aussi concerner une personne qui a besoin de passer le permis, d'acheter une voiture pour aller travailler, ou tout simplement de la faire réparer".
Serge Gueller : "il s'agit de satisfaire des besoins de protection, de promotion et d'amélioration du cadre de vie".
Comment obtenir ce microcrédit ?
Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de la Croix-Rouge du Bessin au Virois, ou en parler à leur assistante sociale. Elles seront ensuite reçues par Serge Gueller pour monter un dossier, lors d'une permanence assurée chaque mardi matin à la Maison des solidarités : "parfois, il faudra peut-être les rencontrer trois ou quatre fois pour cerner leurs besoins, leur projet et leur situation, indique ce dernier. Et quand un dossier est accepté, nous revoyons les personnes concernées tous les mois jusqu'à la fin du remboursement".
Contact : Croix-Rouge du Bessin au Virois, permanence chaque mardi matin à la Maison des solidarités, 16, boulevard Eindhoven, tél. 02 31 92 22 22.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire