Un ministre du gouvernement du Bangladesh a critiqué mardi la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, pour avoir exprimé son soutien au pionnier de la microfinance, Muhammad Yunus, lors de sa visite officielle les 5 et 6 mai.
Fazle Hasan Abed, fondateur de l'ONG Bangladesh Assistance Rural Committee, Muhammad Yunus et Hillary Clinton. |
Le 6 mai, Hillary Clinton a invité "le banquier des pauvres" à la résidence de l'ambassadeur américain à Dacca, après avoir rencontré le Premier ministre, Mme Sheikh Hasina, en disant espérer que l’œuvre de la Grameen Bank, fondée par Yunus et qui a aidé des millions de femmes dans le monde, se poursuive après le départ de M. Yunus. En mars 2011, Yunus avait dû démissionner officiellement en raison de son âge, mais officieusement pour des querelles politiques entre lui et le gouvernement. Lors d'une conférence de presse, Hillary Clinton a également dit espérer
que "le processus pour nommer un nouveau directeur général indépendant
et respecté sera mené de façon efficace et transparente".
Le ministre des Finances, A.M. Muhith, a commenté : "je pense que ce commentaire est tout à fait indu. La Grameen Bank est une institution gouvernementale. Le gouvernement l'a créée et l'a développée jusqu'à aujourd'hui. C'est grâce au gouvernement que M. Yunus a pu aller si loin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire