vendredi 23 décembre 2011

Natalie Portman et la microfinance

Depuis 2003, l'actrice Natalie Portman soutient la Foundation for International Community Assistance (Finca), une association de microcrédit, à but non-lucratif, fondée par John Hatch en 1984. Surnommée la « Banque mondiale des pauvres », la Finca est considérée comme l'un des pionniers de la microfinance moderne, grâce à son concept de village banking, un programme de services financier qui donne des responsabilités aux pauvres. La Finca est présente dans 21 pays d'Amérique latine, d'Afrique du Moyen-Orient et d'Asie et rend service à près de 900.000 personnes.

natalie portman finca

Natalie Portman, "ambassadeur de l'espoir"

Natalie Portman rejoint la Finca en tant qu’"ambassadeur de l'Espoir". Elle explique sa motivation : "je ne me rendais même pas compte que les deux tiers de la population était extrêmement pauvre, vivait pour moins d'un dollar par jour, et que 70% de ces gens sont des femmes et des enfants. Ce n'est pas quelque chose qu'on enseigne à l'école aux États-Unis". Natalie Portman a depuis rencontré plusieurs membres du Congrès des États-Unis pour promouvoir le microfinance et a également visité différents projets de la Finca au Mexique, au Guatemala, en Ouganda et en Équateur. Elle apparait enfin dans le documentaire "FINCA Mexico: Stories of Hope" réalisé par Juan Carlos Rulfo.



De sa visite en Ouganda, elle raconte l'histoire suivante : "j'ai rencontré une femme nommée Efuwa qui était une des premières clientes de la Finca en Ouganda, il y a 11 ans. Quand elle a commencé elle avait 10 enfants. Son mari la battait, elle gagnait 80 cents par jour et elle nous disait comment elle empruntait l'eau du linge sale de ses voisins pour nettoyer ses vêtements et ceux de ses enfants, car elle ne pouvait pas se permettre d'acheter un peu de savon. Aujourd'hui, 11 ans plus tard, elle a ouvert un restaurant. Ses prêts atteignent plus de 2000 $ maintenant, parce que, vous savez, c'est une cliente fidèle. Elle a embauché sept autres femmes. Elle envoie toutes ses filles à l'école. L'une d'entre elles est à l'université maintenant. Ils ont, en quelque sorte, mis leur argent en commun pour envoyer la plus doué à l'université; et c'est incroyable la quantité de responsabilité et de fierté que ces femmes qui ont pas d'éducation et presque pas d'espoir peuvent prendre".

natalie portman finca

Promouvoir la paix entre entre Israël et la Palestine ?

Natalie Portman n'est la seule célébrité à soutenir la Finca. C'est également le cas de la reine Rania de Jordanie, d'origine palestinienne. Natalie Portman, née à Jérusalem, est justement entrée en contact avec Finca International grâce à son intérêt pour le Moyen-Orient et pour la reine Rania Al-Abdullah de Jordanie : "parce que je suis israélienne et que la reine Rania est probablement la femme palestinienne la plus influente au monde, j'avais ce rêve de la rencontrer et de quelque chose pour promouvoir la paix et travailler ensemble entre femmes israélienne et palestinienne".

jeudi 22 décembre 2011

Des acteurs de la microfinance récompensés au Bénin

Quinze acteurs du secteur de la microfinance dont les ministres Reckya Madougou, Sakinatou Alfa Orou Sidi et le Directeur général du Fonds national de la microfinance (FNM) ont été reçus le 19 décembre dans divers grades de l’Ordre national du Bénin. La cérémonie qui s’est déroulée à Cotonou a été présidée par Mme Osséni Koubourath, Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin.Lien
reckya madougouReckya Madougou, actuelle ministre de la microfinance,
récompensée par la Grade de Commandeur.


Les ministres Sakinatou et Madougou ont été élevées au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin. Parmi les 13 autres récipiendaires élevés au grade d’Officier de l’Ordre national du Bénin figurent des experts étrangers qui apportent leurs contributions à la promotion de la microfinance au Bénin.

Liste des récipiendaires

Grade de Commandeur

- Sakinatou Alfa Orou Sidi (ancienne ministre de la microfinance)
- Reckya Madougou (actuel ministre de la microfinance)

Grade d’Officier

- Komi Koutché (Economiste-financier, expert en microfinance, actuel DG du FNM)
- Aliou Djibril Moriba (président du Conseil d’administration du FNM)
- Dieudonné Dahou (économiste)
- Cosme Ahouansou (banquier)
- Prospère Soglo (spécialiste en microfinance)
- Hodonou Assogba (statisticien-planificateur)
- Louis Biaou (administrateur des banques)
- Salomon Saliou (gestionnaire)
- Ousmane Tchongane (Président du Réseau africain de la microfinance)
- Makarimi Adéchoubou (expert en microfinance, directeur régional du Fenu pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre)
- Fodé N’Djaye (expert en microfinance)
- Gilbert Bangana (directeur de la promotion de la microfinance)

Source : La Presse du Jour

mercredi 21 décembre 2011

Dispositif de microfinance à Saint-Herblain

La ville de Nantes et ses partenaires, Crédit Municipal de Nantes, Parcours confiance de la Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel et Caisse des dépôts et Consignations, ont signé une convention pour renouveler jusqu'en décembre 2014 un dispositif de microfinance afin de soutenir les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire habituel.

microcredit france

Au cours des dix derniers mois, 88 personnes sur 275 contacts ont donné suite à leur premier appel téléphonique et ont été reçues au centre communal d'action sociale. 23 ont obtenu un prêt. Les sollicitations émanent d'un public plutôt jeune, autant d'hommes que de femmes, 68 ont moins de 45 ans, 37 concernent des personnes seules sans enfant. Les familles avec enfants représentent 52 % des demandes. La majorité perçoit les minima sociaux, 8 % occupent un emploi à temps plein en CDI.

Des prêts de moins de 3.000 euros

Le prêt est majoritairement sollicité pour l'achat d'un véhicule d'occasion, pour des réparations sur la voiture ou pour le passage du permis de conduire. Toujours dans l'optique de faciliter l'accès à l'emploi. L'équipement du logement, un déménagement ou le versement du premier loyer arrivent en deuxième position sur la motivation du prêt.

74 % des dossiers présentés ont reçu un avis favorable du partenaire bancaire. Le montant du prêt peut s'élever jusqu'à 3.000 euros sur une durée de 36 mois, à un taux de 3 à 4,5 % selon les opérateurs bancaires. Aucun incident de paiement n'est à signaler.

Source : Ouest-France

lundi 19 décembre 2011

L'AFD investit en Côte d'Ivoire pour développer la microfinance

L'Agence française de développement (AFD) entend impulser les investissements directs étrangers en faveur du secteur privé et de la zone de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment le domaine de la microfinance, pour lequel une convention de financement d'un organisme du domaine a été signée le 13 décembre à Abidjan.


Pour Philippe-Cyrille Breton, directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire, "la Côte d'Ivoire est une terre de prédilection des investissements directs étrangers. La création de l'institution de microfinance marque la reprise des interventions des bailleurs dans le secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire, après plusieurs années de crise".

750.000 euros d'aide à Advans-Côte d'Ivoire

L'AFD a ainsi accordé à un organisme de microfinance, dénommée Advans-Côte d'Ivoire, une filiale d'Advans International, une subvention de 750.000 euros (492 millions Fcfa). En juillet dernier, la Société financière internationale (IFC), l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, avait déjà apporté un million de dollars au capital d'Advans-Côte d’Ivoire. Advans-Côte d'Ivoire ambitionne, d'ici cinq ans, d'offrir des prestations à plus de 45.000 clients, et d'appuyer plus de 16.000 micro-entrepreneurs.
Source : Abidjan.net

vendredi 16 décembre 2011

L'AFD soutient la microfinance au Vietnam avec un prêt d'un million d'euros

La Banque d'État du Vietnam (BEV) et l'Agence française de développement au Vietnam (AFD) ont signé le 13 décembre à Hanoï une convention de subvention à la BEV en faveur du projet d'assistance technique "amélioration du cadre juridique et renforcement des capacités de supervision et de gestion de la microfinance au Vietnam".

vietnam voyage microfinance

Ce projet, d'un montant d'un million d'euros, vise à soutenir la BEV dans le développement d'un secteur de la microfinance pérenne, qui fournisse aux populations défavorisées, aux micro-entrepreneurs et aux petites entreprises une large gamme de produits financiers. Il s'inscrit pleinement dans les actions de coopération de la France avec le Vietnam.

Améliorer la régulation et la supervision de la microfinance

La BEV est engagée dans un processus de renforcement institutionnel destiné à améliorer ses performances en tant qu'organe de régulation et de supervision des Institutions de Microfinances. Dans ce contexte, le projet financé par l'AFD permettra de conduire une analyse de l'environnement légal et réglementaire de la microfinance au Vietnam, et de renforcer les capacités de la BEV de réglementer et superviser ce secteur.

L'AFD intervient déjà dans le secteur de la microfinance au Vietnam à travers un projet en faveur du réseau des People's Credit Funds (PCF), signé en 2009 (prêt de 30 millions d'euros et subvention de 500.000 euros), et de deux projets de microfinance mis en place par Planet Finance (co-financement AFD visant au renforcement des capacités d'IMF cibles du Vietnam Microfinance Working Group dans quatre provinces du pays), et de l'ONG française Entrepreneurs du Monde (co-financement AFD d'une opération dans la province de Diên Biên).

Source : Courrier du Vietnam

mercredi 14 décembre 2011

Pour une redéfinition de la microfinance en Tunisie

Des représentants des associations de développement estiment que l'application du décret-loi, régissant l'activité des institutions de microfinance du 5 novembre 2011, conduira à la disparition des associations de développement à but non lucratif, tout en profitant aux organismes de financement à but lucratif.

microfinance tunisie

Un décret non adapté à la réalité du pays

Un séminaire régional a été organisé à Tunis par la Fédération tunisienne de développement et des microcrédits, auquel ont pris part les associations de développement dans les gouvernorats du Grand-Tunis, Bizerte, Zaghouan et Nabeul. Les participants ont considéré que ce décret-loi est "une solution importée de l'étranger et que son application en Tunisie n'est pas adaptée à la réalité du pays". En effet, ce décret-loi permet aux privés de créer des sociétés de microcrédit d'un capital de 3 millions de dinars, alors que le capital des associations de développement ne dépasse pas 200.000 dinars.

Disparition de 288 associations de développement ?

Pour les représentants des associations, ce décret-loi causera la disparition de 288 associations de développement en Tunisie, dont nombre d'entre elles opèrent dans des zones où aucune association à but lucratif ne prend le risque de travailler. 1.200 cadres et employés dans ces associations pourront, alors, perdre leurs emplois.

Le président de la Fédération tunisienne du développement et des microcrédits, Salah Dhibia a appelé les représentants des associations à adhérer à la fédération pour constituer un front commun, face aux risques qui se présentent .

Aujourd'hui, les associations de développement en Tunisie sont accusées d'absence de transparence et d'objectivité dans le traitement des demandes des crédits des citoyens, surtout que les prêts étaient octroyés, auparavant, aux personnes proches de l'ancien régime. Elles sont, aussi, accusées de mauvaise gestion et d'abus du pouvoir.

mardi 13 décembre 2011

Sénégal : taux de pénétration de 12,13% pour la microfinance

Selon les propos de Dame Gaye, directeur de cabinet du ministre de l'Entreprenariat et de la Microfinance, tenus le 8 décembre lors d'un atelier initié par le Fonds d'impulsion à la microfinance au profit des Systèmes financiers décentralisés (SFD), le secteur de la microfinance a connu ces dernières années une nette évolution avec un taux de pénétration de 12,13%.

Seynabou Ly Mbacké Senegal microfinance
Seynabou Ly Mbacké, ministre de l'Entreprenariat et de la Microfinance

405.000 emprunteurs actifs

Saluant les "résultats relativement intéressants" enregistrés par le secteur de la microfinance, Dame Gaye a indiqué qu'à la date du 30 juin 2011, le montant des crédits alloués est de 177,55 milliards de francs CFA, soit 405.000 emprunteurs actifs. Les dépôts sont évalués à 151,46 milliards de francs CFA pour 1.197.000 épargnants. Selon Gaye, la microfinance évolue dans "un cadre harmonisé" avec quatre axes stratégiques majeurs parmi lesquels "un plan d'action réactualisé" et le "soutien dynamique des partenaires techniques et financiers".

Ce qui explique les bonnes performances du secteur et l'engagement du Fonds d'impulsion à la microfinance qui, en partenariat avec la Fédération sénégalaise des sociétés d'assurance (Fssa), Pool micro-assurance santé (Pmas) et du Centre de développement et de recherche (Cidr) cherche à contribuer au développement des services de micro-assurance dans le secteur au Sénégal.

Formation à la micro-assurance

Selon le secrétaire général de la Fssa, Vadiourou Diallo, une formation en micro-assurance est nécessaire car le contexte est marqué par "une précarité des conditions de vie des populations défavorisées", avec, notamment, les difficultés d'accès aux soins et le risque financier lié à la maladie, entre autres.

D'où l'importance de l'atelier de deux jours (8 et 9 décembre), qui a eu pour ambition ambition de mettre à la disposition des décideurs, responsables et gérants de systèmes financiers décentralisés, les mécanismes de mise en place de micro-assurance en vue de contribuer à leur viabilité institutionnelle, financière et sociale.

Lire également :

- Microfinance islamique au Sénégal
- Sénégal : 20 millions FCFA pour l'entrepreneuriat féminin

lundi 12 décembre 2011

100.000 microprêts pour l'Adie !

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) vient de franchir le cap des 100.000 prêts ! Ce prêt de 3.500 euros a été octroyé à Létitia Gherhes, 34 ans, qui s'en est servi pour ouvrir un cabinet d'accompagnement santé-beauté pour les personnes fragiles à Montreuil. Elle explique : "avec l'Adie, j'ai trouvé une vraie aide et, au-delà du microcrédit, un accueil humain et une écoute. Aujourd'hui encore, ils me prodiguent des conseils très utiles sur la gestion de mon activité".

adie microcredit

Une baisse de l'activité de microcrédit depuis 2009

Ce 100.000ème microcrédit constitue un cap très symbolique pour les 450 salariés et 1700 bénévoles de l'Adie. Et, espèrent-ils, un retournement de tendance. Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie, rappelle que "jusqu'en 2009, l'Adie avait connu une croissance forte et régulière du nombre de prêts. Mais cette activité s'est accompagnée d'une élévation du niveau de risque et, progressivement, le taux d'impayés a dérapé, passant de 6 à 9 %".

L'an dernier, l'Adie a décidé de réduire la voilure, en diminuant le nombre de prêts. Une première dans l'histoire de l'association. "Nous avons aussi revu nos méthodes de travail, en renforçant notre mission d'accompagnement, en nous donnant plus de temps pour instruire les dossiers et en renforçant nos liens avec nos partenaires naturels, comme Pôle emploi ou les missions locales", souligne Catherine Barbaroux. Cependant, depuis septembre, l'activité est repartie à la hausse.

Lire également:
- La Semaine du Microcrédit de l'Adie du 6 au 10 février 2012
- Le microcrédit en France par Catherine Barbaroux (Adie)
- Catherine Barbaroux, nouvelle présidente de l'ADIE

vendredi 9 décembre 2011

Un manifeste contre l'exclusion bancaire

Le Secours Catholique, la Croix-Rouge et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Uncass) ont publié le 7 décembre un Manifeste pour l'inclusion bancaire des populations fragiles, afin de lutter contre l'exclusion sociale.

manifeste inclusion bancaire

5 à 6 millions de Français concernés

François Soulage, président du Secours Catholique, observe : "avec près de 99% de la population française ayant un compte bancaire, il est tentant de penser que l'exclusion bancaire est presque éradiquée du territoire. Or la réalité est tout autre". Si l'exclusion bancaire touche en premier lieu les précaires, elle fait aussi des ravages chez les ménages des classes moyennes, malendettés ou fragilisés par des accidents de la vie. Soit 5 à 6 millions de Français.

Le manifeste préconise donc d'endiguer ce phénomène en "renforçant l'accompagnement" des plus pauvres dans la gestion de leur budget, en luttant contre "l'illettrisme de l'argent" ou en favorisant le microcrédit. Le texte appelle aussi à voter une loi d'orientation qui reprendrait ces propositions afin de pallier le "manque d'efficience des politiques publiques" et inciterait les banques à "améliorer leurs pratiques". Il demande notamment la création d'un "fichier positif" et d'une "certification" délivrée par un institut public, financé par le Fonds de cohésion sociale.

jeudi 8 décembre 2011

La microfinance progresse en France mais des progrès restent à faire

Selon le rapport annuel de l'Observatoire de la microfinance publié le 8 décembre, le microcrédit a continué de se développer en France en 2010 mais des progrès restent encore à faire. Les microcrédits personnels, qui financent des projets d'insertion professionnelle ou sociale, ont augmenté de 43% sur un an, après une hausse de 55% en 2009. Le nombre de nouveaux prêts distribués en 2010 s'élève à 7.884, ce qui porte le nombre de microcrédits de ce type depuis 2005 à 19.403, pour un encours total de 43,4 millions d'euros. Cela équivaut à un montant moyen par prêt de 2.237 euros.

Selon une étude d'impact réalisée par la Fédération nationale des Caisses d’Épargne auprès de 807 emprunteurs, citée dans le rapport, trois quarts des emprunteurs ont vu leur situation s'améliorer grâce au recours au microcrédit personnel et la moitié des emprunteurs au chômage à l'origine ont trouvé un emploi.

Concernant le microcrédit professionnel, dont l'objet est de financer la création, le rachat ou la consolidation d'une petite entreprise permettant à son dirigeant de créer ou conforter son emploi, le montant global de prêts atteint 86,6 millions d'euros en 2010. Une progression de 22% sur un an, alors même que le nombre de garanties a chuté de 24% sur cette période.

Ces chiffres recensent les microcrédits garantis par le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts, et ne couvrent pas la totalité des microcrédits distribués.

mardi 6 décembre 2011

Babyloan : levée de fonds d'un million d'euros

Le Crédit municipal de Paris, deux caisses régionales du Crédit agricole, le fonds Equisol et la fondation AlphaOmega, créée par Maurice Tchenio (Apax Partners), sont les nouveaux partenaires de l'entreprise solidaire Babyloan, qui vient de boucler une levée de fonds de près de 1 million d'euros. La BRED, la banque Neuflize OBC et le Crédit coopératif, actionnaires d'origine, ont aussi renforcé leur participation au capital de cette société spécialisée dans le microcrédit, forte aujourd'hui de 12.500 membres et de plus de 7.000 projets financés dans une dizaine de pays.

babyloan microcredit solidaire
Babyloan : les petits prêts font les grandes histoires.

Babyloan en quelques chiffres

- Plus de 2,6 millions d'euros de prêts solidaires réalisés
- 12 700 membres ont soutenu plus de 7 500 micro-entrepreneurs
- 100% des prêts sont remboursés
- 11 pays d'action : Vietnam, Cambodge, Philippines, Tadjikistan, Bénin, Togo, Équateur, Pérou, Nicaragua, Gaza/Cisjordanie et la France.
- 2ème plateforme mondiale de micro-prêts solidaires

Lire également :

- Babyloan fête ses trois ans de service pour le microcrédit
- Interview d'Arnaud Poissonnier sur Babyloan et le microcrédit
- Arnaud Poissonnier et le microcrédit en Tunisie

lundi 5 décembre 2011

Aung San Suu Kyi, Hillary Clinton et la microfinance

Le 2 décembre, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a rencontré l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, à Rangoun. Celle-ci s'est montrée optimiste en espérant que la démocratie finirait par arriver dans son pays. Hillary Clinton a embrassé la lauréate du prix Nobel de la paix sur les deux joues en arrivant dans cette bâtisse délabrée de Rangoun. Une scène inimaginable l'an dernier, lorsque la "Dame" de Rangoun était toujours en résidence surveillée. Aung San Suu Kyi a apporté son soutien à la première visite "historique" d'un chef de la diplomatie américaine dans son pays depuis plus de cinquante ans et à la rencontre de Mme Clinton avec les nouveaux dirigeants du régime "civil".

Hillary Clinton Aung San Suu Kyi
Hillary Clinton et Aung San Suu Kyi à Rangoun.

1,2 million de dollars d'aide américaine à la Birmanie

À la fin de sa visite, Hillary Clinton a annoncé une aide de 1,2 million de dollars pour soutenir le microcrédit, les soins de santé et les victimes des mines. Elle a en revanche insisté sur le fait que la Birmanie devrait faire plus pour voir lever les sanctions économiques. Autre signe de l'adoucissement de la ligne américaine, elle s'éloigne de l'idée d'une enquête de l'Onu sur les violations des droits de l'Homme, voulant laisser une chance aux dirigeants de déterminer les responsabilités eux-mêmes.