Le Secours Catholique, la Croix-Rouge et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Uncass) ont publié le 7 décembre un Manifeste pour l'inclusion bancaire des populations fragiles, afin de lutter contre l'exclusion sociale.
5 à 6 millions de Français concernés
François Soulage, président du Secours Catholique, observe : "avec près de 99% de la population française ayant un compte bancaire, il est tentant de penser que l'exclusion bancaire est presque éradiquée du territoire. Or la réalité est tout autre". Si l'exclusion bancaire touche en premier lieu les précaires, elle fait aussi des ravages chez les ménages des classes moyennes, malendettés ou fragilisés par des accidents de la vie. Soit 5 à 6 millions de Français.
Le manifeste préconise donc d'endiguer ce phénomène en "renforçant l'accompagnement" des plus pauvres dans la gestion de leur budget, en luttant contre "l'illettrisme de l'argent" ou en favorisant le microcrédit. Le texte appelle aussi à voter une loi d'orientation qui reprendrait ces propositions afin de pallier le "manque d'efficience des politiques publiques" et inciterait les banques à "améliorer leurs pratiques". Il demande notamment la création d'un "fichier positif" et d'une "certification" délivrée par un institut public, financé par le Fonds de cohésion sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire