L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) vient de franchir le cap des 100.000 prêts ! Ce prêt de 3.500 euros a été octroyé à Létitia Gherhes, 34 ans, qui s'en est servi pour ouvrir un cabinet d'accompagnement santé-beauté pour les personnes fragiles à Montreuil. Elle explique : "avec l'Adie, j'ai trouvé une vraie aide et, au-delà du microcrédit, un accueil humain et une écoute. Aujourd'hui encore, ils me prodiguent des conseils très utiles sur la gestion de mon activité".
Une baisse de l'activité de microcrédit depuis 2009
Ce 100.000ème microcrédit constitue un cap très symbolique pour les 450 salariés et 1700 bénévoles de l'Adie. Et, espèrent-ils, un retournement de tendance. Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie, rappelle que "jusqu'en 2009, l'Adie avait connu une croissance forte et régulière du nombre de prêts. Mais cette activité s'est accompagnée d'une élévation du niveau de risque et, progressivement, le taux d'impayés a dérapé, passant de 6 à 9 %".
L'an dernier, l'Adie a décidé de réduire la voilure, en diminuant le nombre de prêts. Une première dans l'histoire de l'association. "Nous avons aussi revu nos méthodes de travail, en renforçant notre mission d'accompagnement, en nous donnant plus de temps pour instruire les dossiers et en renforçant nos liens avec nos partenaires naturels, comme Pôle emploi ou les missions locales", souligne Catherine Barbaroux. Cependant, depuis septembre, l'activité est repartie à la hausse.
Lire également:
- La Semaine du Microcrédit de l'Adie du 6 au 10 février 2012
- Le microcrédit en France par Catherine Barbaroux (Adie)
- Catherine Barbaroux, nouvelle présidente de l'ADIE
Lire également:
- La Semaine du Microcrédit de l'Adie du 6 au 10 février 2012
- Le microcrédit en France par Catherine Barbaroux (Adie)
- Catherine Barbaroux, nouvelle présidente de l'ADIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire