Wokai, une organisation américaine s’est inspirée de Facebook pour créer une plateforme de microcrédit destinée à aider les Chinois vivant dans la pauvreté. Wokai, lancée en 2008, apporte un soutien financier aux provinces du Sichuan et de Mongolie Intérieure. Dans ces régions pauvres, beaucoup d’habitants ne peuvent pas obtenir de prêt bancaire car la somme demandée est trop petite ou parce qu’ils n’ont pas de garant.
L’originalité de Wokai réside dans la provenance des fonds – les seuls organismes de microcrédits sont institutionnels en Chine – et dans sa forme. Présenté à la façon d’un réseau social, il permet de mettre en contact des prêteurs individuels avec les bénéficiaires de leur choix.
Sortir 100.000 Chinois de la pauvreté
Le site web de l’organisation présente le profil de centaines de candidats sélectionnés par des agents de crédit locaux. La plupart des demandeurs sont des agriculteurs qui manquent d’argent pour acheter du fourrage ou des commerçants cherchant à réapprovisionner leurs étagères. Les donateurs choisissent eux-mêmes leurs bénéficiaires et reçoivent des mises à jour régulières de ces derniers. Une fois le micro-crédit remboursé, l’argent est ensuite reversé à un autre candidat choisi par le donateur.
Au cours des dix prochaines années, Wokai espère sortir 100.000 Chinois de la pauvreté et étendre son modèle dans les régions centrales et occidentales de la Chine.
Source : Aujourd'hui La Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire