Parmi les 304.671 micro-activités réalisées depuis 2005 dans le cadre de l’Agence nationale de gestion de microcrédit (Angem), 185.758 micro-activités ont été créées par les femmes soit un taux de 61%. Ces micro-activités couvrent des domaines de l’artisanat, la petite industrie (alimentaire et l’habillement), les services, le BTPH et l’agriculture.
Évoquant le taux de réalisation par les femmes par secteur d’activité, 88% des micro-activités des femmes ont été créées dans le secteur de l’artisanat et 82% d’autres micro-activités dans le domaine de la petite industrie. Le secteur des services représente 42% des micro-activités réalisées par les femmes dans le cadre de l’ANGEM, alors que le secteur du BTPH vient avec 6% des micro-activités.
Une préférence pour les métiers de l'artisanat
Les promotrices inscrites dans le cadre du dispositif microcrédit affichent une préférence pour les métiers de l’artisanat (tissage, broderie et poterie) ainsi que des activités de la petite industrie (la fabrication de pâtes alimentaires, couscous, pain traditionnel, pâtisserie et gâteaux traditionnels). L’apiculture, la coiffure et les services informatiques aux côtés des soins de beauté, figurent également parmi les activités choisies par les femmes.
Une grande partie des promotrices de l’AGEM sont âgées entre 18 et 29 ans avec un taux de 33% du total des femmes bénéficiaires, suivies de promotrices âgées entre 30 et 39 ans avec un taux de 32% alors que les promotrices âgées entre 50-59 ans représentent un taux de 11%.
Source : Maghrebemergent.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire