Comme on peut le lire depuis plusieurs mois, après des louanges quasi-unanimes pendant plus de 30 ans, la microfinance est aujourd’hui critiquée et remise en question par des personnalités politiques de pays comme le Bangladesh, l’Inde et le Nicaragua.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment un mécanisme financier considéré il y a encore un an comme une solution miracle à la pauvreté est aujourd’hui discrédité par une partie de ses anciens partisans ?
On peut lire ça et là des déclarations reprochant à la microfinance d’endetter les pauvres et d’enrichir, une fois de plus, les banques avides d’argent. Plusieurs cas de suicides de fermiers indiens vivant du microcrédit ont particulièrement alimenté cette polémique
S’agit-il d’une crise passagère due à une poignée de banques malhonnêtes ou dépassées par le développement ? Ou s’agit-il du dysfonctionnement systémique d’un secteur arrivé à bout de souffle ?
On peut difficilement écarter d’un revers de la main les quelque 154 millions de personnes qui bénéficient ou ont bénéficié de la microfinance pour les aider à fonder et développer une entreprise.
S’il est naïf de penser que la microfinance peut régler toute la pauvreté dans le monde, il est tout aussi réducteur, après quelques échecs, certes dramatiques, de rejeter la microfinance et de la faire passer pour le contraire de ce qu’elle est.
Ce blog a donc pour objectif de jeter un regard lucide et de distiller un peu plus de complexité qu’à l’usage, les enjeux de la microfinance, évoquer son évolution depuis ses origines et, pourquoi pas, imaginer son avenir et ses possibles mutations. Le blog publiera également des billets sur les initiatives quotidiennes de microcrédits et le développement des pays émergents. Enfin, il relayera tous les avis (louanges et critiques) de personnalités diverses (politiques, financières, intellectuelles, humanitaires et civiles) sur la microfinance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire