Créée en 2009, à l'initiative du Secours Catholique, la fondation Aveyron Solidaire a pour but de venir en aide à ceux qui rencontre des difficultés de vie, souvent d'ordre financier. Les personnes qui font appel à la fondation sont dans la majeure partie des cas dans une situation extrême de pauvreté. C'est en partant de ce constat que les membres de la fondation ont mis sur pied un système de microcrédit social.
Bernard Deltort, président du comité de la fondation, explique : "nous avons sollicité des personnes aux revenus aisées, et nous les avons sensibilisés aux situations que nous rencontrions. Ceux-ci nous ont fait des dons". Le principe est simple. Les cas des personnes en difficultés sont, le plus souvent, transmis par les assistantes sociales. Un dossier est constitué, puis étudié par une commission au sein de la fondation. "Ce sont souvent des personnes en surendettement ou qui ont des difficultés bancaires".
82.527 euros octroyés en 18 mois
Lors du dernier exercice, 58 personnes ont pu bénéficier du microcrédit (0 %, pas de frais bancaires et souplesse dans les remboursements). "Nous privilégions trois dimensions : alerter les donateurs, les convaincre de donner, et impliquer et responsabiliser les bénéficiaires par leur assiduité à rembourser", explique un des membres de la fondation. Un système qui a eu énormément de succès, et qui oblige les membres de la fondation à trouver de nouveaux donateurs pour poursuivre leur œuvre. Au cours de l'année 2010 et jusqu'au 15 août 2011, 82.527 euros ont servi à financer les microcrédits octroyés par la fondation Aveyron Solidaire.
Source : Centre Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire